Vol annulé et indemnisation : quels vols sont concernés ?

En principe, lorsque vous voyagez en Europe, et que vous êtes victime d’un vol annulé, vous avez droit à une indemnisation. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Cela dépend des lieux de départ et d’arrivée, et de certaines conditions concernant l’annonce de l’annulation. Découvrez dans quels cas l’indemnisation est possible.
Vols au départ de la France
Tous les vols au départ de la France peuvent donner lieu à une indemnisation, peu importent la compagnie aérienne et le type de vol (direct, escale ou correspondance). L’indemnisation d’un vol annulé est fixée de manière forfaitaire, le montant va de 250 € à 600 €, selon la distance prévue du vol annulé.
Toutefois, la compagnie n’est pas tenue de vous indemniser si :
- Elle vous a informé de l’annulation de vol au moins 2 semaines avant la date de départ prévue ;
- Elle vous a informé de l’annulation entre 2 semaines et 7 jours avant le départ prévu, et vous a proposé un vol de remplacement qui aurait entraîné moins de 4 heures de départ à l’arrivée ;
- Elle vous a informé de l’annulation moins de 7 jours avant le départ prévu, et vous a proposé un vol de remplacement qui aurait entraîné moins de 2 heures de retard à l’arrivée.
Par ailleurs, si l’annulation est justifiée par un cas de force majeure (conditions météorologiques, grève, problème de sécurité, etc.), la compagnie aérienne n’est pas tenue de vous indemniser.
Vols à destination de la France
L’indemnisation dépend du pays de départ.
Vol entre la France et les territoires d’outre-mer
Vous êtes indemnisé si vous subissez une annulation de vol à destination de la métropole, au départ de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, la Réunion ou la partie française de l’île Saint-Martin.
Vol entre la France et les pays de l’Union européenne
L’indemnisation concerne aussi les vols à destination de la France, au départ d’un pays de l’UE, de l’Islande, de la Norvège ou de la Suisse.
Attention, depuis le Brexit, les annulations de vol au départ du Royaume-Uni ne sont plus concernées par l’indemnisation. Seuls les vols au départ de la France vers le Royaume-Uni peuvent donner lieu à une indemnisation.
Vol entre la France et les autres pays hors UE
Si vous voyagez à partir d’un pays hors de l’UE à destination de la France, vous pouvez être indemnisé à condition de voyager avec une compagnie de l’UE.
Vol concernant un voyage hors de la France
Les vols ne sont pas concernés par l’indemnisation.
Vous serez indemnisé uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
- Vous voyagez avec une compagnie aérienne de l’Union européenne ;
- Votre vol est à destination d’un pays de l’UE, de l’Islande, de la Norvège ou bien de la Suisse.
Ainsi, si par exemple, vous voyagez avec Air France pour aller de Johannesburg à Amsterdam, vous serez indemnisé. En revanche, si vous voyagez avec la même compagnie et partez de la même ville, mais à destination de Londres par exemple, vous ne serez pas indemnisé puisque le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’UE.