Le bon équipement pour partir en trekking

Partir à la rencontre de nouveaux horizons ou découvrir la nature dans les environs. Faire une pause après une longue semaine afin de se ressourcer dans un cadre purement naturel, arpenter les chemins côtiers ainsi que les sentiers de montagne… Il existe plusieurs façons de pratiquer et de profiter du trekking. Quels que soient vos objectifs, il est très important d’emporter le matériel nécessaire pour l’aventure. Voici ce qu’il faut savoir sur le bon équipement pour partir en trekking.
Que porter lors d’un trekking ?
Pour partir en trekking dans les meilleures conditions, il est recommandé d’opter pour le système à trois couches. Modulable et pratique, celui-ci a la capacité de s’adapter aux différentes conditions climatiques. Ainsi, si le temps est froid et sec, seules la première et la seconde couche seront utilisées. Toutefois, en cas de pluie, vous devrez utiliser la première et la troisième couche. Il est possible de trouver des vêtements de trekking de qualité sur des sites de vente comme Campz qui est un fabricant spécialisé.
La première couche a pour objectif de vous maintenir au sec en assurant l’évacuation de la sueur vers l’extérieur grâce à sa composition. Ici, les fibres synthétiques ayant la capacité d’évacuer facilement l’humidité seront privilégiées. C’est le cas de la laine de mérinos par exemple.
La seconde couche vous permet de rester au chaud en vous isolant du vent et du froid. Vous avez le choix entre diverses options : les doudounes légères, les polaires, etc. Quant à la troisième couche, également appelée hardshell, elle a deux fonctions : offrir une protection contre les intempéries et faciliter l’évacuation de l’humidité interne. Nous vous conseillons aussi de choisir un pantalon de trek résistant et respirant. De même, une casquette ou un chapeau sera utile afin de maintenir votre tête au chaud. N’oubliez pas les chaussures de trekking !
Comment choisir le bon sac à dos pour partir en trekking ?
Pour choisir le bon sac à dos pour le trekking, il faudra prendre en compte certains critères :
- la capacité de rangement,
- la facilité de rangement,
- le poids,
- les accessoires et fonctionnalités,
- le confort du dos.
Le volume de rangement est exprimé en litre. Les sacs de 12 à 20 L conviennent aux trekkings à la journée tandis que les modèles de 20 à 45 L sont recommandés pour un week-end. Si vous envisagez une randonnée de plusieurs jours, alors misez sur un sac de 50 à 80 L. Penchez-vous aussi sur le nombre de poches ainsi que les facilités d’accès. L’idéal est de choisir un sac pratique vous permettant d’accéder à vos affaires facilement, à tout moment de la journée.
Concernant le confort du dos, il varie en fonction de plusieurs facteurs. Ce sont notamment le système de portage, les réglages, la ventilation, l’évacuation de l’humidité, etc. Si vous ressentez des douleurs aux épaules, cela veut dire que votre sac de randonnée n’est pas bien réglé ou que le poids est mal réparti. Prenez tout le temps nécessaire pour ranger vos affaires avec soin : les objets lourds doivent se trouver près du dos, dans le bas du sac pour un centre de gravité proche du corps.
Que faut-il emporter lors d’un voyage de trekking ?
Parmi les autres indispensables que vous devez emporter dans le cadre de votre voyage de trekking, on peut citer :
- une tente,
- un matelas gonflable ou un tapis de sol,
- des sacs de couchage,
- des bâtons de marche,
- une gourde d’eau,
- une boussole,
- une paire de jumelles,
- une trousse de secours,
- une lampe frontale,
- un couteau suisse.
La liste est non-exhaustive et dépendra de la durée de votre voyage et de vos autres besoins. Dans la mesure du possible, pensez à emporter des collations, un chargeur solaire, une power bank, un appareil photo, etc.
Conseils pour rester en sécurité lors d’un trekking
Il est essentiel de prendre connaissance des règles de sécurité étant donné que dame nature est souvent imprévisible. En ce sens, nous vous conseillons de surveiller la météo lors de votre préparation et de vous renseigner sur le terrain. Cela vous permettra de vous familiariser avec les caractéristiques de votre itinéraire.
Emportez suffisamment d’eau et n’oubliez pas de boire de temps en temps. Lorsqu’il y a une forte chaleur ou un ensoleillement important, la déshydratation peut vite arriver. C’est la raison pour laquelle vous devez rester hydraté tout le long du trek.
Protégez votre tête du soleil, mais aussi votre visage. Vous aurez alors besoin d’un chapeau et d’une crème solaire. Enfin, commencez votre marche tôt pour éviter de finir de nuit. Vous avez à présent une idée des équipements indispensables pour un trekking. Cette aventure doit se préparer à l’avance afin que vous soyez sûr d’emporter tout le nécessaire.